SOP 2023

  • Parkour

Semaine Olympique et Paralympique (SOP) à l’école élémentaire de l’Arbre Sec

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’Olympisme et le Paralympisme.

En 2023, la SOP rassemble tous les jeunes grâce à la thématique de l’inclusion.

Le Comité Départemental de Gymnastique de Paris s’est déplacé à l’école élémentaire publique de l’Arbre Sec, situé dans le 1er arrondissement de Paris. Deux coachs, Clément et Matilian, ont animé des séances d’initiation et des démonstrations de PARKOUR pour l’ensemble des élèves.

Le PARKOUR est parsemé d'une variété de blocs, de murs et de barres conçus pour refléter les différents obstacles rencontrés dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille). Il existe deux catégories : la vitesse et le style libre. Dans l'épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Dans l'épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.

Au total, 174 élèves allant du CP au CM2, une classe de jeunes sourds et malentendants et les enseignants les plus courageux ont pu s’exercer à la discipline !

Le CDGym 75 remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à la mise en place de ce projet.

IMG_1916